tan-sa-logo

Montres eco-friendly : la durabilité dans l’horlogerie

Montres eco-friendly

Indice

La demande de montres durables eco-friendly ne cesse d’augmenter. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental des produits qu’ils achètent, et en 2022, le rapport Deloitte Swiss Watch Industry Study a révélé que 77 % des consommateurs demandent une montre durable. L’industrie horlogère a dû s’adapter et incorporer des pratiques durables dans ses processus de production. Par ailleurs, de nombreuses entreprises – des marques historiques de haute horlogerie suisse aux start-ups de montres innovantes – investissent actuellement dans la production de montres à faible impact environnemental.

Des matériaux durables pour les montres

L’un des principaux moyens par lesquels l’industrie horlogère devient de plus en plus durable est l’emploi de matériaux éco-compatibles, recyclables et produits de façon éthique.

L’horlogerie traditionnelle se base, dans la plupart des cas, sur l’utilisation de métaux comme l’or et l’argent, dont l’extraction et la production peuvent s’avérer néfastes pour l’environnement et sont parfois susceptibles de mettre en danger les travailleurs.

Au contraire, des matériaux tels que l’acier recyclé, le simili-cuir produit à partir de sources biologiques et le plastique recyclé deviennent de plus en plus populaires et demandés dans le secteur.

Des montres private label durables

TAN SA est à même de répondre aux demandes des entreprises qui souhaitent produire une ligne de montres durables de qualité, en utilisant des composants produits grâce au recyclage de matériaux, comme par exemple les boîtiers et les bracelets en acier inoxydable recyclé, les bracelets en cuir issu du travail de produits écologiques ou des composants en plastique recyclé.

Le packaging, lui aussi, peut être soigné en fonction des exigences du client, privilégiant des solutions durables en utilisant le moins de matériaux possibles.

Des bracelets de montres eco-friendly

Traditionnellement, les bracelets des montres sont produits à partir du cuir, dont l’utilisation a un impact environnemental et éthique important.

Certaines entreprises du secteur horloger ont mis en place des solutions innovantes, comme le recours au cuir vegan ou issu de produits organiques tels que les pommes, les bananes ou d’autres matières encore.

Les bracelets peuvent être fabriqués en caoutchouc ou en plastique recyclé, en se servant par exemple des filets de pêche ou des déchets recueillis dans les océans.

Une autre solution avant-gardiste est de recourir au maïs pour créer des bracelets en cuir de haute qualité.

TAN SA peut fournir ces solutions, et bien d’autres, aux clients et aux partenaires qui recherchent pour leur ligne de montres une production qui soit à la fois de haute qualité et à faible impact pour l’environnement.
Il est possible de prouver l’utilisation de matériaux durables grâce à des certifications spécifiques qui identifient l’origine des produits.

Articles
connexes